PrograMmE
Une solution révolutionnaire pour améliorer la gestion des traitements
En raison de leurs propriétés biologiques, la présence de CSCs (Cancer Stem Cells) dans les cancers agressifs comme le glioblastome, tumeur primitive incurable du cerveau, conduit les traitements conventionnels à une limite thérapeutique aujourd'hui insurmontable.
Face à cet échec, il est nécessaire d'élaborer une stratégie thérapeutique de rupture, non plus basée sur l'induction de la mort cellulaire, mais sur l'évolution des CSCs en une cellule tumorale différenciée, par conséquent indolente et plus sensible aux traitements conventionnels.
Cette stratégie, dite "stratégie thérapeutique différenciante", a été développée par le laboratoire INSERM du Dr Thierry Virolle à l'Institut de Biologie Valrose, et les nombreuses publications de l'équipe confirment la pertinence et la faisabilité de cette approche, au moins dans le contexte du glioblastome.
Agent anticancéreux de nouvelle génération
Pour développer cette stratégie thérapeutique différenciatrice au niveau préclinique, l'équipe INSERM du Dr Thierry Virolle a identifié un petit composé, le DV188, synthétisé par l'institut de chimie de Nice, parmi un millier de molécules. En utilisant le glioblastome comme modèle clinique, l'équipe a démontré l'efficacité du DV188 pour inhiber l'agressivité des CSCs dérivées des patients, y compris la résistance à la chimiothérapie standard (TMZ).
Suite à un programme de prématuration puis de maturation financé par la SATT SUD EST et le Cancéropole PACA, l'équipe a apporté la preuve in vivo de l'efficacité du DV188 à neutraliser l'initiation et la progression tumorale dans nos modèles de xénogreffes de CSC dérivées de patients (PDX) orthotopiques (dans le cerveau) chez la souris nude. Le traitement par le DV188 pendant plusieurs semaines n'a jamais affecté la survie des souris. Plus intéressant encore, le traitement au DV188 a significativement sensibilisé la tumeur aux effets de la chimiothérapie standard, conduisant à une réduction de la taille de la tumeur. Ces résultats sont extrêmement encourageants pour la prise en charge thérapeutique du glioblastome et, plus généralement, des cancers agressifs.